"9/11 | Coming Together" 20th Anniversary Special

Le Messie

Le Messie fascine le public depuis près de trois cents ans

Le Messie est plus souvent associé à Noël, mais, à l'origine, l'œuvre fut écrite pour célébrer la Pâques et elle a été jouée pour la première fois au Musick Hall de Dublin le 13 avril 1742. Cet oratorio en trois parties raconte la vie du Christ de sa naissance à sa mort et jusqu'à sa résurrection finale.

Ce brillant oratorio de Haendel connut d'humbles débuts. En 1741, Haendel, couvert de dettes et passé de mode, reçoit une commande pour un concert de bienfaisance à Dublin (Irlande). Le 22 août, à 56 ans, il s'enferme dans sa maison de Londres et commence à composer de la musique sur des textes bibliques proclamant la vie de Jésus-Christ. En seulement vingt-trois jours, il compose un oratorio de deux cent soixante pages qu'il intitule Le Messie.

Quelque quarante ans après la première du Messie, le musicologue anglais, Charles Burney, écrivit : « Cette grande œuvre a été entendue dans toutes les régions du royaume avec une vénération et une joie croissantes. Elle a nourri les affamés, vêtu les nus, placé les orphelins et enrichi les administrateurs successifs de cet oratorio, plus que tout autre production dans ce pays ou dans aucun autre. »

Le Tabernacle Choir est familier de l'œuvre de Haendel. Au fil des années, il a maintes fois interprété l'intégralité ou des extraits du Messie. En fait, un enregistrement de 1959 du Messie par Eugene Ormandy et l'orchestre de Philadelphie, Richard Condie et le Tabernacle Choir a été placé en 2005 dans le « National Registry » par la « Library of Congress », en raison de son importance historique. Ce fut un album à fort tirage et l'un des enregistrements classiques ayant eu le plus de succès en son temps, établissant au passage une référence sans pareille pour les enregistrements de musique classique.

Le dernier enregistrement de l'oratorio de Haendel, par le Tabernacle Choir sera disponible en mars 2018. Ce nouvel enregistrement du Messie est une édition de Mack Wilberg pour grand chœur et orchestre qui restitue magistralement l'esthétique baroque du chef-d'œuvre originel de Haendel. S'appuyant sur des recherches historiques et les traditions d'interprétation musicale baroque, Mack Wilberg a créé Le Messie de notre époque. Deux versions seront disponibles : L'oratorio complet comportant tous les mouvements du Messie sur deux CD et un DVD bonus, et des morceaux choisis du Messie comprenant une sélection de chœurs et de solos.